02/12/2013

SEL (Système d'Echane Local)


Voilà un bel exemple de solidarité et d'échange entre citoyens. Le SEL est présent un peu partout en France, mais je suis sûre que vous n'en avez jamais entendu parlé.
Le principe est simple, c'est un échange GRATUIT de services, de biens et de savoir.
Petite mise en situtation pour vous expliquer:
Damien, pas du tout bricoleur, veut accrocher une nouvelle étagère dans son salon. Il consulte l'annuaire du SEL et appelle Adrien qui a inscrit dans ses offres "bricolage maison".
Adrien installe le tableau pour 40 grains de SEL. Avec les grains ainsi acquis,il pourra profiter des cours d'informatique à domicile que dispense un autre membre du SEL.
Lors de la première adhésion on vous offre des grains. Ensuite c'est à vous d'en gagner en proposant de donner des cours de langue, de prêter votre machine à raclette, garder un chat pendant les vacances...
 Le SEL "permet de créer du lien social à travers les échanges entre adhérents, de partager des activités de loisirs, des moments conviviaux et donc d'accéder à un certain mieux vivre en agissant pour une société plus solidaire".
C'est une belle philosophie non?
Vous devez vous dire:
"Pff mais je suis sûre qu'il n'y en a pas à côté de chez moi"ou " Je vais pas y aller je suis sûre qu'il y à 3 pauvres annonces..."FAUX
Il y en à partout, vous pouvez regarder sur cette liste pour l'IDF, et pour le reste de la France c'est ici.
Et pour les offres, il y en a vraiment beaucoup. Et il y en aura encore plus quand vous aurez mis vos annonces.
Dernière info, l'adhésion à l'année est de 15 euros environ.
Enregistrer un commentaire